
Le Président Michel a adressé un message de solidarité et de condoléances à son homologue de France, François Hollande, suite à l’attaque terroriste perpétrée jeudi soir contre une foule rassemblée pour suivre le feu d’artifice sur la Promenade des Anglais de la ville de Nice à l’occasion des traditionnelles festivités du 14 juillet
Le Président James A. Michel a adressé hier un message de solidarité et de condoléances à son homologue de France, François Hollande, suite à l’attaque terroriste perpétrée jeudi soir contre une foule rassemblée pour suivre le feu d’artifice sur la très populaire Promenade des Anglais de la ville de Nice à l’occasion des traditionnelles festivités du 14 juillet.
Le message du Président qui condamne l’attaque terroriste est libellé comme suit :
« C’est avec une grande indignation et une profonde tristesse que j’ai pris connaissance de la nouvelle de l’odieux attentat terroriste qui a frappé une concentration de foule réunie jeudi soir à Nice pour célébrer les valeurs universelles les plus élevées qui s’attachent à la Fête Nationale du 14 juillet.
« Au nom du peuple seychellois et de son gouvernement, je condamne très fermement cet acte répugnant, inhumain et injustifiable, et tiens à vous exprimer toute ma solidarité.
« Cet acte terroriste effroyable n’est pas seulement une lâche attaque contre la France mais, au-delà d’elle, c’est une atteinte aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté auxquelles sont attachés nos peuples.
« En cette douloureuse circonstance, je voudrais vous dire, au nom du peuple seychellois, de son gouvernement et en mon nom propre, que nous sommes unis dans la douleur et la souffrance de tous ceux qui ont été touchés par cette attaque odieuse, et exprimer à votre Excellence et au peuple français, ma profonde compassion et mes condoléances les plus émues. »
Le Président Michel a ajouté que la succession de ce genre d’attentat terroriste ici et là nous interpelle plus que jamais à conjuguer rapidement nos efforts pour engager une lutte sans merci contre le terrorisme qui constitue une grave menace à la sécurité, à la paix et à la stabilité dans le monde entier.
Face à cet effroyable drame, l’Ambassade de France aux Seychelles informe le grand public qu’un registre de condoléances est ouvert, dans ses locaux à la Ciotat, Mont Fleuri, à compter de ce lundi 18 juillet à partir de 10h00. Celui-ci sera ouvert toute la semaine.
A noter que La France était en pleine celebration de sa fête nationale jeudi soir, lorsqu’elle a été frappée par un nouvel attentat et au moins 84 personnes ont été tuées lorsqu’un camion a foncé sur la foule qui assistait à un feu d’artifice à Nice, capitale de la Côte d’Azur.
Huit mois après les attaques jihadistes de novembre à Paris, qui avaient fait 130 morts, le pays a replongé dans un scénario cauchemardesque sur la Promenade des Anglais, où aiment à flâner familles et touristes, sous les palmiers, le long de la mer Méditerranée.
Alors que le feu d’artifice touchait à sa fin, un camion blanc a foncé à pleine vitesse sur la foule de milliers de badauds, fauchant indifféremment tous ceux qui se trouvaient sur son chemin, sur deux kilomètres.
Le conducteur, dont le nom n’a pas été révélé mais qui a été identifié comme un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice grâce à des papiers d’identité trouvés dans le camion, « a changé de trajet au moins une fois », a affirmé à l’AFP une source policière. « Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes », a-t-elle estimé.
La banalité du mode opératoire – un camion pour seule arme – et le fait que plusieurs enfants figurent parmi les 84 victimes, ont glacé les sangs. «L’horreur, à nouveau», titrait vendredi le quotidien de droite Le Figaro.
Dix-huit blessés étaient toujours « entre la vie et la mort » vendredi matin et les autorités dénombraient aussi « une cinquantaine de blessés légers ».
Si l’attaque n’a pas été revendiquée, son « caractère terroriste (…) ne peut être nié », a déclaré le Président François Hollande dans une allocution télévisée en pleine nuit. Après une réunion de crise vendredi matin à l’Elysée, le chef de l’Etat était attendu à Nice avec son Premier ministre Manuel Valls.
Source : Seychelles NATION