Le romancier et poète seychellois Antoine Abel a désormais son petit coin à la bibliothèque de l’école secondaire de Rivière Anglaise.
Jusqu’alors considéré comme le plus grand écrivain seychellois, l’auteur du roman ‘Coco sec’ ou encore du recueil de poésie ‘Une Tortue se rappelle’ ne semble – comme tout autre écrivain seychellois d’ailleurs – avoir sa vraie place dans les cœurs des Seychellois. On a plutôt tendance à l’oublier et le négliger.
Les élèves et enseignants de l’école secondaire de Rivière Anglaise ont pensé autrement, en lui consacrant une petite place dans leur bibliothèque. Le Coin Antoine Abel y a été officiellement inauguré la semaine dernière, à l’occasion du premier anniversaire de la nouvelle bibliothèque de l’école.
Mlle Jocyntha Sophola, enseignante de français et responsable du service des langues a pour l’occasion souligné que le coin a été développé pour promouvoir une culture de la lecture chez les élèves et aussi pour développer leur talent d’écriture.
« Sans utiliser un mécanisme qui fonctionne avec un moteur, la lecture et l’écriture permettent à quelqu’un de voyager autour du monde et connaître des gens et personnes intéressants », a-t-elle dit.
Parlant spécifiquement d’Antoine Abel, elle l’a décrit comme un homme sage, modèle de la littérature seychelloise.
« On a choisi Antoine Abel car ses travaux ont inspiré des jeunes écrivains à publier leur propre littérature », a-t-elle rajouté.
Ella a annoncé que le coin va éventuellement s’agrandir avec des compositions des élèves et aussi le travail d’autres écrivains.
Justement, le poète Michel Savy était présent et a présenté une copie de son recueil – ‘Voyaz’ – à la directrice Marie-Claude Morel, en présence des élèves et enseignants
Source : Seychelles NATION