A la hauteur des standards internationaux !
L’école de musique et de danse des Seychelles (NCPA) n’a rien à envier aux autres écoles dans le monde. Avec peu de moyens, elle fait figure d’exemple. D’ailleurs, la première élève ayant atteint le grade 7, l’un des niveaux le plus élevé de certifications musicales en guitare, a été félicitée cette année. Elle est sur le chemin pour atteindre le « saint-grade » … le huitième et dernier.
Un travail conséquent, des élèves motivés, une équipe enseignante présente et surtout des parents impliqués, ont conduit au moins 90 élèves de l’école de musique et de danse à réussir leurs examens autant écrits que pratiques. Dans une ambiance détendue, au centre Baha’i de Bel Air, les futurs détenteurs de certificats, que ce soit en musique ou en danse, ont partagé un peu de leurs talents, de leurs répertoires et de leurs figures de style avec tout le public présent.
L’impatience, la joie et la fierté se lisaient sur le visage des élèves et des parents, pour les petits comme pour les grands. S’investir dans la musique ou la danse, représente des heures de travail, de l’apprentissage théorique à la pratique, une organisation des parents, des enseignants et de l’équipe administrative de l’école de musique et de danse. Ainsi, tout ce travail d’équipe a vu ses efforts récompensés.
Devant une présence aussi importante des parents, lors de la cérémonie, le directeur du conservatoire (NCPA), Pierre Joseph, a proposé de mettre en place une association « parents-enseignants » (PTA) afin de mener encore plus loin le travail de réflexion déjà commencé par l’école de musique et de danse. « Je profite de cette occasion pour féliciter nos élèves qui ont réussi, tout en sachant que derrière chaque élève, il y a une famille, des parents qui s’organisent, qui soutiennent et accompagnent. Avec une association, vous allez pouvoir participer à améliorer ce que nous faisons déjà », a-t-il partagé.
Pour rappel, les élèves de l’école de musique sont évalués, puis diplômés, par l’organisation « Associated Board of the Royal Society of Music » (ABRSM). Pour la danse, cela passe par l’école « Imperial Society of Teachers of Dance » (ISTD). Selon Pierre Joseph, cette reconnaissance internationale, au travers de ces deux institutions, permettra aux élèves de continuer leurs progrès. « Avec un taux de réussite élevé au sein du conservatoire aux Seychelles, aux examens de Cambridge, l’école de musique et de danse est à la hauteur des standards internationaux et elle est reconnue en tant que telle », a-t-il ajouté.
Celle-ci est également reconnue localement. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Ainsi, la secrétaire générale du département de la culture, Mlle Benjamine Rose avec son équipe, la directrice générale de la culture, Mlle Cécile Kalebi et M. Gabriel Essack, cadre de son service sont venus partager les valeurs fondamentales du conservatoire (NCPA), c’est-à-dire, de proposer un service de qualité avec une approche professionnelle, avec le directeur du conservatoire (NCPA), Pierre Joseph ; le directeur de l’école de musique, M. Jerry Souris ; la directrice de l’école de danse, Mlle Daniella Rose ; les élèves, les parents, les enseignants et les amis.
L’élève Alisha Ernesta a reçu les félicitations de tout le public et a reçu son certificat, de niveau 7, le niveau le plus élevé cette année, des mains de Mlle Benjamine Rose. Les Seychelles sont à une marche du niveau 8.