«Je suis fier d’accompagner la création du Musée National Maritime des Seychelles »
Le département de la culture, en collaboration avec la division de l’économie bleue de l’Office du Vice-Président de la République, doit débuter un projet fort ambitieux : le Musée National de la Marine des Seychelles.
Ce qui était autrefois une idée conceptuelle est maintenant entré dans sa phase de projet, guidé par l’expertise de l’Amiral Vincent Campredon, Commissaire Général du Musée de la Marine en France.
L’Amiral Campredon est aux Seychelles avec pour objectif d’identifier les besoins et les aides nécessaires à la réalisation du projet de Musée National de la Marine des Seychelles.
Cette coopération entre les Seychelles et le Musée National de la Marine de France s’est concrétisée en mai 2016 lorsque l’Amiral Campredon et l’ancien ambassadeur des Seychelles en France, M. Bernard Shamlaye, avaient signé un Protocole d’Entente.
Mme Mitcy Larue, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et la Culture, était la première à recevoir le l’Amiral Campredon qui était accompagné de l’Ambassadeur de France aux Seychelles, M. Lionel Majesté-Larrouy, et l’attaché culturel du département de la culture des Seychelles, M. Richard Touboul.
Etaient également présents : la secrétaire principale (PS) de la culture, Mlle Cecile Kalebi, et la directrice du Musée National, Mme Beryl Ondiek qui doit s’occuper du projet.
Les discussions ont touché sur la formation des techniciens locaux dans le domaine de la gestion des musées. Il faut noter que les quatre prestigieux Musées nationaux de la Marine en France, notamment Paris, Brest, Lorient et Rochefort, ont accueilli 5 stagiaires Seychellois pour une formation de 3 semaines en 2016. Et l’Amiral Campredon a fait ressortir que leur prestation était exceptionnelle.
L’entretien avec la Ministre Mitcy Larue s’est terminé par un échange de cadeaux. L’Amiral Campredon a offert à la ministre un livre sur le trésor du Musée de la Marine en France avant de recevoir un ouvrage d’art signé Allen Ernesta, un artiste seychellois.
« Nous comptons sur l’expertise du Commissaire Général pour mettre sur pied notre projet parce que le Musée National de la Marine en France a plus de 250 ans. Le Musée National de Marine des Seychelles doit être prêt d’ici deux ans », a dit la Ministre Larue.
La secrétaire principale de la culture, Mlle Kalabi a expliqué que pendant les deux prochaines années ils seront en mesure de former les fonctionnaires des musées et acquérir plus des pièces d’expositions.
« Beaucoup de gens ignorent qu’il y a beaucoup de navires naufragés dans la mer des Seychelles. Il faudra donc trouver des plongeurs-archéologues pour les étudier et cela prendra beaucoup de temps », a-t-elle dit.
L’Amiral Campredon a aussi rencontré le comité de pilotage du projet au Centre Culturel National National à Victoria.
Le comité est composé de la secrétaire principale Mme Kalebi ; Mme Ondiek ; M. Touboul ; la secrétaire principale de l’économie bleue, Mme Rose-Marie Bargain ; le conseiller spécial de l’économie bleue, M. Philipe Michaud ; et la secrétaire principale dans l’office du Vice-Président, Mlle Rebecca Loustau-Lalanne. Mlle Loustau-Lalanne était absente de la réunion d’hier.
Le musée sera situé sur le waterfront où se situe actuellement la Marine Charter.
« Les Seychellois sont un peuple de la mer, il y a des pêcheurs, il y a des navigateurs. C’est un archipel donc forcément c’est l’océan qui en est le lien intime. Je l’ai déjà dit auparavant : l’océan a enfanté les Seychelles et le peuple Seychellois, donc il lui faudra rendre hommage », a expliqué M. Toubol, qui avait était confié la responsabilité de la conception du projet par l’ancien ministre du Tourisme et de la Culture, M. Alain St Ange, il y a plus de 5 ans.
M. Toubol a aussi expliqué que l’espace culturel créé par le Musée National de la Marine des Seychelles et le Musée de l’Histoire Naturelle, attirera beaucoup de visiteurs et fonctionnera comme un générateur d’emploi.
« Le projet prévoit la construction de ces deux musées l’un à côté de l’autre pour qu’on ait des espaces communs comme des boutiques, centre administratif et salle de conférence », a expliqué M. Touboul.
Pour sa part l’Amiral Campredon a eu ceci à dire : « Quand on est un pays maritime comme les Seychelles il faut être ambitieux. Il n y a pas d’autres moyens pour faire un grand musée. L’idée de faire ce grand musée maritime national, qui est l’identité des Seychelles, est forcément ambitieux : quand on est marin on est ambitieux, quand on est marin on regarde loin. La mer c’est le rêve et l’avenir. Je suis fier d’accompagner la création du Musée National Maritime des Seychelles. »
L’Amiral Campredon a aussi visité, hier dans l’après-midi, le Musée de l’Histoire Nationale au Carnegie Hall. Il rencontre ce matin à State House, le Vice-Président Vincent Meriton.
Nous vous présentons quelques photos prises lors de la visite de l’Amiral Vincent Campredon.
Source : Seychelles NATION